A quoi sert le houblon dans la bière ?


Le houblon : 

Le houblon (humulus lupulus) est une plante vivace et grimpante de la famille des cannabinacées. En plus d'être utilisée (majoritairement) pour fabriquer de la biere, il a également des vertus médicinales. Il est important de maîtriser le houblon lorsque l'on se sert pour un brassage. En effet, il faut différencier les graines de lupuline produites par les glandes à lupuline, qui produisent les résines amers et les huiles essentielles. La résine elle, est constituée d’acides alpha et bêta qui vont notamment contribuer à apporter l’amertume de la bière. Les huiles essentielles vont influencer le caractère florale de la future bière.

Utilité dans la bière

Le houblon est à la bieee son amérisant, son antiseptique et son aromatique Si bien qu'il est devenu un élément essentiel de la bière craft (artisanale). Mais ce n'est pas l'élément principal, contrairement à ce que racontent les légendes urbaines. Il n'était pourtant à ses débuts utilisé uniquement comme conservateur ! 

En effet, le houblon possède des propriétés antiseptiques. Cela aide à la conservation en protégeant la bière des bactéries qui provoques des infections. 

En plus de ces actions, le houblon permet de casser le goût sucré apporté par les céréales, en parfumant la bière avec ses arômes. 

Le houblon peut être inséré dans la biere lors de l'étape de l'ébullition. Les houblons dits amérisant sont ajoutés en début d'ébullition et les houblons aromatiques en fin d'ébullition. Cela permet d'utiliser les bienfaits de chaque houblon au maximum de leur capacité. Une autre manière de les incorporer à la bière est la méthode du dry hopping : le houblon est ajouté dans la biere à froid, ce qui permet de libérer ses arômes et non pas son amertume.